Parler de vin : quelques astuces si vous n’avez que peu de connaissances

Cela vous est-il déjà arrivé d’être en présence d’amateurs de vin, alors que vous-même n’y connaissez rien ?



Vous avez peut-être connu des moments de gêne. Pourtant, il n’y a rien de mal à ne pas être un professionnel de l’oenologie ! Aussi, dans notre article, on vous apprend à parler de vin, sans pour autant être un expert dans ce domaine.

Débutants : comment faire pour parler de vin

Dans un premier temps, évitez de parler de choses que vous ne connaissez pas. En effet, si vous ignorez la provenance du vin, au lieu de tenter de le deviner, demandez-le à vos convives, tout simplement. Ensuite, sachez que c’est également le moment d’apprendre.

Vos amis amateurs de bons vins seront certainement ravis de vous expliquer la différence entre un vignoble et un cépage, ou encore un Bordeaux et un Bourgogne. N’ayez pas peur de ne pas employer de termes techniques.

Au moment de boire du vin, vous ressentez certainement quelque chose. Exprimez-vous avec vos propres mots, et faites connaître votre ressenti ! Vous avez envie d’en savoir un peu plus sur cette célèbre boisson qui vous vient du terroir ? Vous avez la possibilité de faire un stage d’oenologie avec oenanim.fr, pour en savoir un peu plus.