Lotofou.net » Jardin et habitat » Comment apporter de la lumière naturelle dans une pièce ?

Comment apporter de la lumière naturelle dans une pièce ?

Le manque de lumière naturelle dans une pièce peut avoir des répercussions négatives sur la santé de ses occupants. En effet, l’éclairage naturel permet non seulement d’améliorer l’aspect visuel de votre pièce, mais il est également essentiel pour optimiser votre bien-être en général. Toutefois, il peut arriver que la configuration de votre habitation empêche les rayons solaires de pénétrer dans votre chambre. Si tel est le cas, sachez qu’il existe des astuces et méthodes simples à employer pour faire entrer la lumière naturelle dans la pièce. En voici quelques-unes.

Libérez l’espace autour des fenêtres et désencombrez la pièce

Le manque d’éclairage naturel dans une pièce peut être causé par un encombrement de l’espace autour des fenêtres. Pour remédier à ce problème, il vous faudra donc libérer cette zone. Ainsi, si vous avez installé des meubles à proximité des ouvertures, n’hésitez pas à les enlever.

Par ailleurs, vous devez également réorganiser l’espace au sein de la pièce en supprimant les objets qui font obstacle à la lumière naturelle. En somme, il faudra éviter de disposer des meubles imposants à moins de 40 cm des fenêtres ou autres ouvertures.

Optez pour l'installation d'une porte vitrée

Il n'y a rien de mieux qu’une porte vitrée pour apporter de la lumière dans une chambre. Il faut préciser que cette opération est surtout conseillée lorsque la pièce concernée donne sur un extérieur bien exposé. L’intérêt d’une telle démarche est de jouer avec la transparence de la vitre pour faire entrer plus de lumière naturelle dans votre pièce. Pour un résultat optimal, pensez à disposer en face de cette ouverture, et de manière perpendiculaire, un miroir. Ce dernier pourra alors diffuser la lumière entrante à travers toute la pièce.

Ouvrez la pièce concernée sur une autre

Si le mur qui sépare votre pièce de la seconde chambre n’est pas porteur, vous pourrez abattre la cloison pour apporter plus de lumière naturelle dans votre espace. Ce conseil vaut essentiellement pour les personnes qui souhaitent investir un budget conséquent dans l’amélioration de l’éclairage naturel d’une pièce.

Pour structurer chaque espace après réalisation de ces travaux, vous pourrez ensuite employer des solutions ingénieuses. Il s’agit par exemple de l’installation d’un muret pour délimiter chaque zone. En outre, vous avez également la possibilité d’installer une verrière d’intérieur pour obtenir un rendu esthétique. Si vous optez pour cette solution, il vous faudra choisir une structure en couleur blanche pour éviter d’assombrir la chambre.

Installez un puits de lumière

Les puits de lumière constituent une solution incontournable pour apporter de la lumière naturelle dans une pièce. Il s’agit concrètement d’une ouverture sur le toit qui permet de capter la lumière extérieure et de la diffuser à travers une chambre. En dehors de son aspect pratique, le puits de lumière confère à votre pièce un caractère esthétique et un design exceptionnel.

Plusieurs fabricants conçoivent depuis quelques années des modèles aux formes variées qui pourront facilement s’intégrer à divers types d’architecture. Les avantages à opter pour cette installation sont nombreux. En effet, ces dispositifs sont à la fois économiques, esthétiques, design et respectueux de l’environnement.

Pour finir, retenez que pour apporter de la lumière naturelle dans une pièce, vous devrez user d’ingéniosité et effectuer certains travaux en fonction de la configuration de l’espace. Les indications présentées plus haut vous seront donc d’une grande aide.