Lotofou.net » Divers » Maintien à domicile de personne âgée : à qui demander de l’aide ?

Maintien à domicile de personne âgée : à qui demander de l’aide ?

La plupart des personnes âgées préfèrent vieillir chez elles que dans une maison de retraite. Si vous décidez de respecter leur volonté, mais que vous ne disposez pas du temps pour vous occuper d'elles, vous pouvez recourir au maintien à domicile. À qui pourrez-vous demander de l'aide dans ce cas ? Découvrons !

Aux services d'assistance

Les services d'assistance sont de plus en plus nombreux et de plus en plus accessibles. Ce sont des structures organisées qui s'occupent de l'écoute des personnes âgées. Le maintien à domicile représentant le fait pour une personne invalide ou âgée de vivre à son domicile malgré sa perte d'autonomie, les services d'assistance ne sont pas à proprement parler un maintien à domicile.

Ils sont plutôt un des nombreux volets de ce type d'assistance, car ils permettent à la personne de se faire aider très urgemment en cas de besoin. Un dispositif d'alerte accompagne donc cette dernière et il peut se déclencher à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Souscrire à un service de téléassistance se fait par abonnement.

À une aide-ménagère

L'aide-ménagère est un maintien à domicile de personne âgée très complet. Cette personne qui accepte de s'occuper de votre parent conserve son cadre de vie sain afin de préserver son confort et une certaine qualité de vie. Elle effectue plusieurs tâches en journée et se charge également de veiller à la sécurité corporelle, sanitaire et mentale de la personne âgée. Elle prépare ses repas et lui donne les médicaments qui ne nécessitent pas l'intervention d'un aide-soignant ou d'un infirmier. Elle fait aussi la lessive et le repassage. Elle peut également la faire promener ou faire sortir son animal de compagnie.

À un garde de nuit

La garde de nuit apporte une présence rassurante à la personne âgée la nuit. À cause de leur âge plus ou moins avancé, une perte de repères est rapidement constatée chez elles. Celle-ci entraîne des troubles du sommeil, des angoisses des risques de chute et d'accident. En faisant appel à un garde de nuit, votre proche bénéficiera non seulement d'une veille permanente, mais aussi, et surtout d'une sécurisation de tous ses déplacements.

Le garde de nuit ne manquera pas non plus de répondre à des besoins ponctuels comme une sortie d'hospitalisation ou à des besoins réguliers comme une incontinence ou des troubles cognitifs. Cette solution est à prendre en compte si vous n'êtes pas disponible en soirée ou si votre parent était déjà sujet à des nuits troublées.

À une dame de compagnie

La dame de compagnie fait également partie des services de maintien à domicile d’une personne âgée. Elle fait office d'accompagnement humain, car elle permet à cette personne de garder des relations sociales de qualité. La dame de compagnie lui offre de vivre comme une personne normale tout en l'aidant à ne plus se sentir seule et isolée.

Celle-ci ne se repliera donc plus sur elle et aura ainsi l'occasion de ne jamais subir des moments de solitude. Avec diverses activités comme des jeux de société par exemple, la dame de compagnie aide à l'épanouissement de la personne âgée. Elle partage avec elle ses moments de plaisir et se fait une épaule réconfortante en cas de doutes et de douleurs.